Voyage d'étude Menuiseries 21 en Suède - Chartes21
Accueil du site > Menuiseries 21 > Actualités > Voyage d’étude Menuiseries 21 en Suède
Actualités
Voyage d’étude Menuiseries 21 en Suède

Les 31 mars et 1er avril, une cinquantaine de participants signataires de la charte, partenaires d’IRABOIS et adhérents de l’Union, s’est rendue en Suède pour le traditionnel voyage Menuiseries 21, invitée par le partenaire AkzoNobel, pour découvrir les secrets de fabrication des portes, fenêtres et peintures scandinaves. Sous l’angle de la convivialité, le programme de ces deux jours était conséquent : visite du site AkzoNobel de Malmö et de 3 fabricants de menuiseries extérieures et intérieures.

JPEG - 120.7 ko

Première visite, l’usine de Lenhovda, l’un des sites de fabrication du groupe Inwido (2 400 salariés pour un CA de 5,2 milliards d’euros) spécialisé dans la fabrication de portes intérieures et extérieures de fenêtres en bois et bois-aluminium. Ici, pas de portes mais uniquement des fenêtres standards, produites et stockées dans une zone qui accueille 30 000 références. Les 1 200 fenêtres réalisées chaque jour sont destinées au marché scandinave. Plus de 300 salariés travaillent sur ce site qui tourne en 3x8 et réalise 40 % de menuiseries bois (pin du nord de la Suède) et 60 % de bois-alu.

Pour la deuxième visite, direction Bankeryd pour la visite express d’une autre usine du groupe Inwido. Ici, plus question de fenêtres mais de portes extérieures. Les 60 employés produisent 500 à 750 portes chaque semaine pour le marché scandinave également. Les portes sont composées d’un cadre bois, d’une couche isolante, d’un film aluminium qui recouvre l’isolant sur les deux faces, et, surprenant, d’un parement extérieur en médium revêtu ensuite par une épaisse finition solvantée.

Le lendemain, le voyage se poursuit en direction d’Arsorp chez un autre spécialiste de la porte : le groupe Jeldwen qui commercialise aujourd’hui ses produits dans toute l’Europe et dispose de deux unités de production en Suède. Sur le site d’Arsorp, les 335 employés (en 3x8) réalisent plus de 20 000 portes intérieures et extérieures par semaine. Comme Inwido, Jeldwen fabrique surtout des portes standard, moyen à bas de gamme, composées de deux panneaux encollés pleine face qui encadrent une âme en nid d’abeille.

Pour la dernière visite, cap au sud pour tout savoir sur la fabrication des peintures et lasures pour bois signées AkzoNobel sur le site de Malmö. L’usine compte 580 employés qui travaillent en 2x8, et affiche une capacité de production de 68 millions de litres. Elle regroupe des ateliers de fabrication, mais aussi des laboratoires de recherche et de tests où les nouveaux produits sont élaborés puis testés, sur toutes sortes de machines et d’appareils.

Le marché de la menuiserie extérieure en Suède a laissé le groupe rêveur : il est exclusivement en bois et en mixte bois-aluminium, à peu près à parts égales. Le PVC et l’aluminium sont anecdotiques. On notera également que les menuiseries extérieures ne sont pas fabriquées sur-mesure mais de dimensions standard comme en France il y a quelques décennies et les menuiseries sont toutes finies en usine avec des produits solvantés...

Question convivialité, le groupe a été fort bien reçu dans des endroits typiques et sympathiques de Malmö !

IRABOIS – Institut de Recherches Appliquées au Bois

7/9 rue La Pérouse – 75784 PARIS cedex 16 – tél. 01 40 69 57 40 – fax. 01 40 69 57 41 - contact irabois.fr