Une combinaison gagnante pour un chantier bois exceptionnel ! - Chartes21
Accueil du site > Charpentes 21 > Actualités > Une combinaison gagnante pour un chantier bois exceptionnel (...)
Actualités
Une combinaison gagnante pour un chantier bois exceptionnel !

Les entreprises Charpente Houot et Bieber, deux adhérents des Chartes 21, ont été sélectionnés lors de l’appel à projets du bâtiment de recherche en sciences humaines de l’Université Paris Ouest !

Ce très beau projet, conçu par Atelier Pascal Gontier, fait la part belle au bois et à la qualité. C’est même un projet exemplaire pour la filière bois puisque, pour ce bâtiment R+4, toute la structure est en panneaux bois CLT, y compris les cages d’ascenseur !

Même si le revêtement extérieur sera un bardage aluminium, l’architecte a choisi de laisser certains éléments de la structure apparents avec une forte présence de bois dans les espaces intérieurs. Autre nouveauté dans ce chantier passif mais qui abandonne la ventilation double flux pour une ventilation naturelle... mais assistée et contrôlée auxquelles participent les arrivées d’air en partie haute des menuiseries en bois-alu. Celles-ci apportent en sus un grand confort de travail pour les chercheurs qui bénéficieront d’une belle luminosité des bureaux quelle que soit leur exposition.

Ce chantier est une belle vitrine pour des entreprises de qualité et rayonne sur toutes les entreprises chartes 21 !

IRABOIS – Institut de Recherches Appliquées au Bois

7/9 rue La Pérouse – 75784 PARIS cedex 16 – tél. 01 40 69 57 40 – fax. 01 40 69 57 41 - contact irabois.fr