Menuiseries21 en Pologne - Chartes21
Accueil du site > Menuiseries 21 > Actualités > Menuiseries21 en Pologne
Actualités
Menuiseries21 en Pologne

Du 28 au 31 janvier dernier, 45 menuisiers signataires, prospects Menuiseries21 et partenaires d’IRABOIS se sont retrouvés dans le sud de la Pologne, à Opole, pour le traditionnel voyages d’étude à l’étranger de Menuiseries21.

Nous avons été extrêmement bien reçus par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Silésie et le Centre du Développement Economique d’Opole, organisateurs du séjour.

Comme chaque année, les visites furent instructives et l’ambiance conviviale. Nous avons ainsi eu l’occasion de visiter cinq fabricants de fenêtres et portes bois et mixtes, un fabricant PVC et aluminium, un scieur menuisier-charpentier et un négoce en quincaillerie.

Côté produit, comme on pouvait s’en douter, ils sont très proches de l’Allemagne : épaisseurs conséquentes, résineux exclusivement et uniquement des produits finis en usine.

Côté production, nous avons été surpris des moyens de production (lignes d’usinage), très proches de deux dans nos entreprises françaises. Il est important de souligner que l’Europe a financé pour près de la moitié de leurs investissements en machines. Il faut souligner aussi que les entreprises les plus anciennes n’ont que 25 ans, car l’entreprise privée n’existait pas jusqu’alors.

Côté savoir-faire, les Polonais n’ont pas à rougir non plus. Et bien sûr, côté prix, le coût du travail en Pologne permet difficilement de pouvoir se comparer... D’ailleurs, près de 70 % de leur production est destinée à l’export, principalement vers l’Allemagne.

Bref, les fabricants français ont réellement pris conscience que s’ils veulent continuer à fournir nos chantiers en France, ils devront se distinguer sur les avantages liés à la proximité, l’ultra sur-mesure avec le service en plus (SAV, entretien), et sur la conformité aux normes françaises très contraignantes mais qui pour l’instant nous protègent sur certains marchés. Aussi, les livraisons en provenance de Pologne ne peuvent se faire qu’à partir d’un semi-remorque complet.

IRABOIS – Institut de Recherches Appliquées au Bois

7/9 rue La Pérouse – 75784 PARIS cedex 16 – tél. 01 40 69 57 40 – fax. 01 40 69 57 41 - contact irabois.fr