CHARPENTES 21 à Munich - Chartes21
Accueil du site > Charpentes 21 > Actualités > CHARPENTES 21 à Munich
Actualités
CHARPENTES 21 à Munich

Désireuses de se retrouver dans un moment convivial et instructif, les entreprises du groupe Charpentes 21 se sont rendues à Munich, les 9 et 10 octobre derniers.

Accueillies par une météo remarquable (25°C à la mi-octobre !) la première étape de ce parcours Bavarois fut la visite de l’entreprise partenaire Hundegger accompagnée par M. Gilles SCHIMPF, représentant officiel de Hundegger en France, bien connue des charpentiers pour ses différentes machines à commandes numériques de taille de charpente. Si chacun possède une machine ou en a vu fonctionner une, en revanche la possibilité de voir toutes les machines en démonstration ou en apercevoir la fabrication reste une découverte.

Le groupe a ainsi découvert la Speed Panel (SPM2), la K2i, version plus aboutie de la K2, puis le Robot Drive capable d’usiner les six côtés de la pièce en une passe sans retournement avec changement d’outils automatique et vitesse de rotation variable qui permettent une variété d’usinage de grande précision.

Le lendemains, toujours accompagnés du beau temps, l’entreprise partenaire Steico, fabricant d’isolants, nous a fait visiter un chantier de rénovation énergétique d’une maison individuelle et le siège social Munichois de Steico guidés par M. Jacques Knepfler, directeur d’établissement Steico France qui nous a reçu et accompagné avec convivialité. Ce fut aussi un moment d’échanges appréciables ave cnotre nouveau partenaire Proclima, représenté par M. Leonard Morche, présent tout au long de cette journée.

La dernière visite fut pour le constructeur de maisons individuelles Baufritz. Cette société, créée en 1896, fabrique et met en œuvre des maisons haut de gamme sur catalogue ou sur mesure de manière industrielle. Si, d’un point de vue technique, on retrouve les standards de l’ossature bois avec quelques innovations comme l’isolant en copeaux de bois ignifugé par une solution breveté de petit lai et de soude (nous avons fait répéter trois fois pour être sûr de la traduction), le plus surprenant fut de découvrir l’équipement des ateliers. Pour la taille, les machines classiques sont présentes mais dès les premiers postes d’assemblage, l’automatisation est très poussée : machine d’assistance pour la pose de plaques de plâtres ou d’OSB, portique de clouage, machine spéciale pour intégrer le fameux isolant en copeaux de bois dans les ossatures. Le souci d’intégration maximale amène l’entreprise à réaliser des murs finis intérieur-extérieur comprenant les réseaux ce qui implique des capacités de manutention remarquable et chaque mur est déplaçable dans tout l’atelier par une personne. Les murs finis sont filmés par des bâches thermo rétractables puis disposés sur des racks en attente de colisage. La capacité de production est telle que lors des hivers un peu trop enneigés, il est arrivé à l’entreprise de stocker jusqu’à 10 maisons d’avance !

Le groupe a été particulièrement bien accueilli par nos hôtes allemands et les trois partenaires présents et ces visites techniques ont été agrémentées de pauses gustatives conviviales, à base de spécialités locales et de dégustation d’une fameuse boisson qui mousse à base de houblon !

Le retour en France a donné lieu à de nombreux commentaires et idées de développement ainsi qu’à des propositions de voyages pour l’année prochaine, peut-être en Scandinavie....

IRABOIS – Institut de Recherches Appliquées au Bois

7/9 rue La Pérouse – 75784 PARIS cedex 16 – tél. 01 40 69 57 40 – fax. 01 40 69 57 41 - contact irabois.fr